Passer au contenu

Comment acheter du Cosmos (ATOM) : guide A-Z pour débutants

Lorsqu’on désire se procurer un actif numérique bien précis, on se rend très rapidement compte du problème : il existe des dizaines de plateformes où on peut acheter des cryptos, et plus précisément du ATOM. On se retrouve alors un peu perdu et on ne sait pas vraiment sur quel site s’inscrire.

Afin de vous aider à investir sur le projet Cosmos en toute sécurité, nous allons vous expliquer la marche à suivre en utilisant un courtier en ligne qui est digne de confiance et régulé. Mais afin d’être sûr que vous savez bien en quoi consiste cette crypto, nous allons également voir avec vous le fonctionnement, dans les grandes lignes, de Cosmos.

eToro, la meilleure plateforme où acheter la crypto Cosmos (ATOM)

La plateforme crypto la plus intéressante à utiliser lorsqu’on désire acheter la crypto-monnaie de Cosmos est à nos yeux eToro. Si vous débutez ou que vous ne possédez que des connaissances générales, alors il s’agit d’une excellente plateforme pour acheter des tokens ATOM. Cela vaut même si vous avez une certaine expérience dans le trading (eToro a ce qu’il faut à ce niveau).

Ce courtier a fait le choix de rendre son site aussi facile d’utilisation que possible et ce, même pour une personne qui vient d’arriver dans l’univers blockchain. Les menus sont clairs, bien agencés et on peut se repérer très rapidement sur la plateforme. De plus, cela vaut également pour son application mobile. Celle-ci est d’ailleurs une des plus appréciées de l’industrie et si vous n’aimez pas utiliser votre ordinateur, alors vous pourrez acheter du Cosmos très facilement avec votre smartphone.

Acheter du ATOM sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro est une plateforme qui existe depuis 2007 et qui n’a jamais cessé de fonctionner depuis. A l’échelle des sites qui permettent d’investir sur internet, c’est une période de temps considérable et un gage de sérieux incontestable.

Si vous vous souciez de la sécurité du site, sachez que les dirigeants ont fait le choix de se faire réguler dans la plupart des marchés sur lesquels ils opèrent. Ainsi, si vous habitez en France, vous serez ravi d’apprendre que la plateforme possède l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) qui a été délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Et bien évidemment, vous pourrez tout à fait stocker des crypto-monnaies directement sur eToro grâce à son wallet eToro Money. Ce dernier permet aussi le transfert d’actifs numériques, au besoin.

Investir crypto eToro
© 01net.com

Ceci étant dit, eToro ne permet pas juste de trader la cryptomonnaie ATOM. Si vous désirez investir sur d’autres actifs numériques, alors vous pourrez choisir parmi plus de 80 cryptomonnaies différentes. Et si vous souhaitez vous diversifier au-delà des seules cryptos, vous aurez également la possibilité d’acheter des actions, des matières premières ou d’effectuer des opérations de trading sur le marché des devises.

Un autre avantage de taille de la plateforme est sa fonctionnalité de social trading. Un peu comme sur un réseau social, vous aurez la possibilité de suivre d’autres investisseurs.

Vous pourrez consulter les opérations d’achat et de revente qu’ils font et obtenir un aperçu de leurs résultats. Si ce qu’ils font vous plaît, alors vous pourrez copier leurs trades de façon automatique en cliquant sur un seul bouton.

Tutoriel : acheter des tokens ATOM en toute simplicité

Place aux choses sérieuses. Dans les lignes qui suivent, vous allez retrouver un tutoriel en 4 étapes vous expliquant comment acheter la crypto-monnaie de Cosmos, ATOM.

Si jamais vous avez besoin d’être rassuré : même sans expérience en investissement, vous pouvez y arriver. Suivez scrupuleusement notre tutoriel et tout ira bien.

Notez aussi que pour le guide qui suit, nous allons nous appuyer sur eToro. Maintenant si vous préférez passer par une plateforme crypto, c’est possible. Les étapes seront quasi-identiques.

1) Inscription sur le site

Avant de commencer les choses sérieuses, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies. Dans le cas contraire, il sera impossible d’acheter des jetons Cosmos. Pour cela, vous avez à votre disposition deux options différentes.

La première méthode est l’inscription dite “classique”. Vous devrez choisir un pseudonyme, insérer votre adresse e-mail et choisir un mot de passe. Ensuite, il faudra cliquer sur un lien de confirmation envoyé à votre adresse e-mail pour valider votre compte.

La deuxième méthode est celle qui consiste à vous enregistrer via l’intermédiaire d’un compte Facebook ou Google. L’avantage est que l’inscription s’effectue alors quasiment directement, mais si vous ne possédez aucun compte sur Google ou Facebook, vous ne pourrez malheureusement pas utiliser cette méthode d’inscription.

Je crée un compte sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

2) Vérification d’identité

Conformément à ce qui est demandé par les régulateurs des marchés financiers, eToro a l’obligation de vérifier votre identité. Vous pourrez déposer des fonds et acheter des jetons ATOM avant de procéder à la vérification, mais sachez que vous vous verrez imposer quelques limites (cf capture d’écran qui suit).

Toute plateforme qui ne vous demande pas ces informations violerait la loi française et est donc à éviter autant que possible.

Pour votre vérification d’identité, l’opérateur vous demandera deux types de documents. Tout d’abord, vous devrez prouver votre adresse en envoyant une facture officielle (téléphone, gaz, électricité, eau, etc.) qui montre clairement votre nom et votre adresse. Ensuite, il faut que vous prouviez que vous êtes bien la personne que vous prétendez être en envoyant une photo de votre carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de résidence.

vérification compte eToro
La vérification de votre compte, une étape obligatoire sur eToro © 01net

3) Dépôt d’argent

Il reste désormais une toute dernière étape à accomplir avant de pouvoir acheter des jetons ATOM, celle du dépôt de fonds.

Les options de dépôt varient d’un pays à un autre. Nous allons donc mentionner uniquement les méthodes qui sont normalement disponibles à peu près partout :

  •  Les cartes bancaires. Que ce soit avec Visa ou MasterCard, vous pourrez créditer votre compte de façon immédiate dès que vous validez votre paiement ;
  •  Les portefeuilles électroniques. Là aussi, que ce soit avec Skrill, Neteller ou PayPal, votre argent est ajouté directement à votre solde dès la confirmation du dépôt ;
  •  Les virements bancaires. C’est la seule méthode qui vous fera un peu patienter. Comptez entre 1 et 3 jours pour voir le montant déposé apparaître sur votre compte.

4) Achat de la crypto ATOM

Lorsque l’argent est enfin disponible sur votre compte, vous pourrez acheter la crypto-monnaie du projet Cosmos. En utilisant la fonction recherche et en ajoutant le ticker ATOM ou bien le nom de cet actif numérique, vous aurez une pop-up qui va apparaître.

Investir sur Cosmos dès maintenant

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Dans cette nouvelle fenêtre, vous devrez alors choisir l’option via laquelle acheter du Cosmos (deux choix vont s’offrir à vous). Soit en utilisant « Investir », soit en utilisant « Ordre ». Voici quelles sont les différences entre ces deux options :

  •  Investir. Vous allez directement acheter de l’ATOM au prix du marché. Vous ne devez pas attendre et la cryptomonnaie est immédiatement ajouté sur votre compte ;
  •  Ordre. Vous choisissez de placer un ordre d’achat à cours limité (c’est à dire au cours que vous jugez intéressant pour vous). Vous devez patienter jusqu’au moment où un autre utilisateur accepte de vous vendre ses tokens ATOM à ce prix, mais en contrepartie vous paierez potentiellement cher qui si vous avez acheté directement au prix du marché.
acheter du cosmos sur etoro
Acheter du Cosmos sur eToro © 01net.com

Si vous vous y connaissez un petit peu en trading, eToro propose également quelques fonctionnalités supplémentaires lors de la procédure d’achat.

En effet, vous remarquerez que vous pouvez ajouter des « stop loss » et des « take profits ». Dans le premier cas, la plateforme va vendre automatiquement vos jetons ATOM à un prix défini pour couper vos pertes et dans le second cas, le courtier en ligne va vendre automatiquement vos tokens ATOM à un prix défini pour vous permettre d’empocher des profits.

Il est aussi possible d’utiliser un effet de levier pour multiplier vos gains, mais vous risquez malheureusement également de multiplier vos pertes. Cette fonction n’est donc pas faite pour les débutants et nous vous déconseillons fortement de l’utiliser si vous ne comprenez pas le risque inhérent.

Cosmos : quelques informations sur le projet

Cosmos est un projet qui a vu le jour en 2016. Son but était alors de remédier aux principaux problèmes que connaissaient les cryptomonnaies qui fonctionnaient selon un consensus Proof-of-Work : la lenteur, le coût des transaction élevés, le manque d’évolutivité et l’impact écologique.

Pour cela, les développeurs ont mis au point un écosystème de blockchains qui se connectent les unes entre les autres afin de permettre aux différents processus de ne pas se ralentir les uns et les autres.

Cosmos est un projet qui est très populaire auprès des investisseurs et développeurs crypto, en plus de figurer depuis de nombreuses années entre le top 10 et le top 25 des actifs numériques les plus capitalisés. On peut dire qu’il s’agit donc d’une crypto qui a fait ses preuves et qui a réussi à séduire de nombreuses personnes au sein de l’industrie.

Si vous souhaitez investir dans une cryptomonnaie qui n’est pas totalement spéculative et qui est liée à un véritable projet avec des objectifs définis, alors Cosmos est potentiellement un projet intéressant pour cela.

Comment acheter du Cosmos (ATOM) : ce qu’il faut retenir

Nous voici arrivés à la fin de notre guide sur l’achat de tokens ATOM. Nous espérons que nos explications ont été claires et que vous comprenez à présent mieux comment il faut s’y prendre pour investir. Cosmos est un actif numérique qui possède de nombreux adeptes et qui figure en bonne position dans le classement des cryptos les plus capitalisées.

Bien qu’il existe des dizaines d’exchanges fiables sur lesquels vous pouvez acheter des jetons ATOM, nous avons fait le choix de vous présenter eToro. Selon nous, il s’agit d’un courtier en ligne de qualité, facile à prendre en main, légal et suffisamment sécurisé pour que vous puissiez acheter du Cosmos sans le moindre problème.

Dessus, vous aurez aussi la possibilité d’investir sur la crypto d’Ethereum, Solana, et bien d’autres projets plus ou moins reconnus.

Découvrir eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.